Yumi Nara a toujours eu un amour profond pour la musique française, le tango, le chant grégorien et le chant traditionnel japonais.

A la suite de son Premier Grand Prix au Concours de Musique Franco-japonaise, déjà diplômée en art vocal à l'Université Sôaï à Osaka, elle obtient une bourse du gouvernement français pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris.

On lui décerne peu après, le Prix des Arts et Lettres au Concours International d'Interprétation de la Mélodie française de Paris.

Yumi Nara a étudié avec Noémie Pérugia, Irène Aïtoff, Camille Maurane, Peter Gottlieb, Vera Rosza et Suzy Sachs, Monique Bouvet.


Depuis 1985, elle développe une carrière internationale avec un répertoire allant de Monteverdi à l'avant-garde, en passant par Mozart, Beethoven, Debussy, Fauré, Ravel, Webern, Poulenc, Weill, Cage, la musique de la Belle Epoque, Le groupe des Six (récitals en Europe de l'Est et au Japon), sans oublier les grandes œuvres du répertoire moderne telles que Shéhérazade de Ravel, Harawi de Messiaen ou Pierrot Lunaire de Schoenberg, ainsi que les grandes œuvres d'Ohana, Berio, Scelsi et Y. Matsudaïra.

Nombre de compositeurs écrivent spécifiquement pour elle : Yoritsuné Matsudaïra, Pascal Dusapin, Jean-Claude Eloy, Charles Chaynes, Nguyen-Tien Dao, Michel Decoust, Pascale Criton, Claire Schapira, Michel Redolfi, Tona Scherchen, Jean-Etienne Marie, Daniel Meier, Sophie Lacaze, Yoshihisa Taïra, Rikuya Terashima, Antonio De Sousa Dias, Doïna Rotaru, Jorge Antunes…

Elle a aussi collaboré avec les danseurs, en improvisant avec Michel Portal , Gédalia Tazartès , elle a fait la musique de Ballet et chanté pour François Verret, Viola Farber en tournée en France et à l'étranger.


Quelques uns de ses spectacles :

1997 : Genji Monogatari, mono-opéra de Yoritsuné Matsudaïra au Festival d'Automne à Paris et au Hebbel Theater de Berlin en 1999.

1998 : version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy (rôle de Mélisande), avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra dirigé par Jean Fournet.

1999 : Pierrot Lunaire et «Cabaret Schoenberg» à l'Opéra de Bordeaux, mise en scène de Hans Peter Cloos. Reprise en 2002 au Théâtre de la Tempête à Paris.

1999 : La Voix humaine, mono-opéra de J.Cocteau et F.Poulenc dans le cadre de la Kyoto International Music Session, mise en scène de Michel Wasserman. Reprises à Tokyo et à Kobé en 2001. Rikuya Terashima

2003 : Oeuvre de Yorituné Matsudaïra au Edinburgh International Festival sous la direction de Garry Walker

2007 : Récital Matsudaïra et Messiaen au Festival Messiaen du pays de la Meije piano : Fuminori Tanada

2008 :Concert d’inauguration de l’année Messiaen Poèmes pour Mi (extraits) d’Olivier Messiaen piano : Roger Muraro.

2016 :Récital « Chant d’Amour » Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Œuvres de Matsudaïra, de Messiaen, piano :Jay Gottlieb.

2020 : Récital avec piano d'oeuvres de compositrices japonaises du 20eme siècle à la maison de la Culture du Japon à Paris. piano :Monique Bouvet.

Elle chante également des mélodies françaises( Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Poulenc, Déodat de Séverac?Canteloube…) Elle crée et chante toujours sur un thème original et passionnant, que ce soit en récital, concert avec orchestre ou pour des enregistrements très souvent récompensés. Ces concerts sont notamment donnés au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto, Kobé, Okinawa…)

 


Elle a chanté sous la direction de chefs aussi divers et prestigieux que Pierre Boulez, Marius Constant, Peter Eötvös, Jean Fournet, Diego Masson, Paul Méfano, Jacques Mercier et Giuseppe Sinopoli, Naozumi Yamamoto, Garry Walker… dans des festivals et théâtres lyriques, ainsi que pour des radios et télévisions en Europe et au Japon.

Ses qualités dramatiques ont été remarquées dans des spectacles mis en scène par Peter Brook ( L'os, Mahabharata ), Claude Confortès ( Bonjour Monsieur Satie… ), François Verret ( Eclipse totale de soleil…) et Michel Wasserman ( Solo Voice…).

Elle a enregistré en CD l'intégrale des Mélodies et Chansons de Satie avec Jeff Cohen , Pierrot Lunaire et les Chansons de Cabaret de Schoenberg , Le Dit du Genji de Matsudaïra , Mélodies de Matsudaïra avec Ichiro Nodaïra, Mélodies de Debussy et Mélodies de Fauré avec la pianiste Claude Lavoix.

Harawi et Intégral des mélodies de Messiaen avec Jay Gottlieb, 4 derniers cycles des Mélodies de Fauré avec Monique Bouvet, Mélodies de Déodat de Severac avec Ryosuke Shiina, « Berlin-Paris- New-York » de Kurt Weill avec Rikuya Terashima……

La plupart des enregistrements ont reçu des récompenses.



Copyright Yumi Nara 2003 all rights reserved.