ŒUVRES de Yoritsuné Matsudaïra I
Hommage à Yumi Nara
1992 ALM Records - ALCD -39
http://www.kojimarokuon.com


"Genji-Monogatari" , écrit par Murasaki Shikibu ( femme des lettres japonaise, épouse d'un noble de la famille célèbre des Fujiwara, dame de cour), dans les année du tournant du Xème au XIème siècle : la plus belle époque de la culture galante de la courtoisie impériale, est un grand chef d'œuvre romanesque de la littérature japonaise. Ce roman contient une grande qualit), dont j'ai choisi trois, et j'ai ainsi composirs" pour Yumi Nara.

Quand elle chante, avec sa belle voix c?leste, elle devient une déesse de la musique, qui suggère, de plus, non seulement des couleurs , desu lumières, des arcs-en-ciel, des parfums, mais aussi des pays lointains, et des temps anciens que mille ans, tout cela que le compositeur n'a su écrire dans sa partition.

Le choix d'instrument utilisé pour les interludes et coda dépend du contenue du poème. C'est -à-dire, j'ai choisi un shô Princesse Fujitsubo Dame Murasaki en vue de suggérer l'image de Genji (amant) : un exellent flûtiste, et enfin un koto oiur l'Air de la Dame Akashi, celle d'une exellente interprète de koto. J'ai employns les trois petits prologues qui introduisent chacun des airs pour évoquer l'atmosphère générale de l'univers du "Genji-Monogatari". Ces trois airs sont dédiés à Yumi Nara.
Yoritsuné Matsudaïra
Copyright Yumi Nara 2003 all rights reserved.